lundi 5 décembre 2016

Le jour où on est allé au ciné [Les Animaux Fantastiques]

Je suis de la génération Harry Potter. J'ai lu son premier tome, je devais avoir 11/12 ans, comme l'âge d'Harry au départ de ses aventures. J'ai grandi avec les livres. J'ai dévoré les livres. J'ai adoré les films. Je n'ai pas été déçue des adaptations, même s'il me manquait parfois un petit détail ou deux, j'ai toujours été émerveillée par le monde magique d'Harry Potter au cinéma. 
Mon mari, plus âgé que moi, n'a pas lu les livres mais aime beaucoup les films aussi. Depuis que nous sommes ensemble, nous avons du nous faire l'intégral Harry Potter deux ou trois fois. 
Quand nous avons appris qu'un film du même univers allait voir le jour, nous étions impatients de découvrir ce que nous avait réservé J-K Rowling ! 


Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.  



De façon générale, nous avons été séduit ! On a été emballé par l'univers magique très présent. Ils ont mis les moyens ! Je trouve d'ailleurs la magie plus présente que dans les Harry Potter. 
On quitte Londres pour New York, une autre vision politique du monde magique ... 
On découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur des choses abordées dans les livres ou dans les films Harry Potter. 
Il y a de l'humour, c'est moins noir, pour le moment, que les Harry Potter. 
On découvre les animaux fantastiques et s'il y en a qu'on n'aimerait pas du tout croiser, on craque pour certains et on aimerait pouvoir en adopter ! 
Quelques bémols ... 
J'ai trouvé que le film, l'histoire, ont eu du mal à démarrer, à se mettre en place. 
J'ai trouvé le scénario un peu vide et j'attends beaucoup plus des autres épisodes! 
J'ai été déçu de ne pas en voir plus et en savoir plus quant aux animaux fantastiques ! 
Mais tout ça est vite oublié par la qualité des effets spéciaux et le bon jeu d'acteur ! 
Nous avons hâte de découvrir la suite, et pour une fois, je ne sais pas du tout vers quoi on se dirige car il n'existe pas de livres !!! 

Je lui accorde un 4/5.

4 commentaires:

  1. Hello ! J'attendais ce film avec impatience et j'en ai parlé aussi sur le blog ! J'ai adoré même si je pense que ce premier volet est là pour poser le cadre en gros. Par contre je l'ai trouvé très sombre, malgré le côté féerique des animaux et de Norbert Dragonneau. J'attend la suite avec impatience ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  2. comme je te disais dans ma lettre, je n'ai jamais suivi les harry potter et je pense donc ne pas accrocher non plus à ce film ...

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Je suis également allée voir le film juste avant de partir et je reste dubitative. D'un côté je l'ai aimé parce que j'ai découvert une autre facette des Mondes d'Harry Potter. Par exemple étant une grande fan de la saga StarWars, j'ai lu beaucoup d'autres livres prenant place dans le même univers, avec les mêmes personnages. Ici c'est pareil, on creuse un monde et un univers énormément bien construit et j'avais envie d'en découvrir plus ! Sur ces écoles, ces lois différentes, ces gens qui sont tous liés ou non par la magie... Cependant quand je dis que je reste dubitative c'est que c'est vrai que le début est un peu long à se lancer. Il y a un côté trop "bon" dans ce film, et j'aimerais vraiment voir plus de noirceur dans un univers tel que celui d'HP. Je sais que cela ne se fera jamais (ils perdraient bien trop de public...) mais en tout cas j'espère que tout va devenir plus sérieux par la suite. D'ailleurs en lisant ton article, je ne savais pas qu'une suite était à venir. Je suis plutôt contente de la nouvelle. :)

    Bisous !
    Lumiya

    RépondreSupprimer
  4. J 'ai très envie d'aller le voir! Merci pour le partage! :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !