mercredi 22 février 2017

Le jour où j'ai lu Une vie entre deux océans

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...





Je vous mets tout de suite dans le bain : ce livre est un coup de coeur. Si les débuts sont un peu barbants, au final, ils sont essentiels pour rentrer dans la vie de nos deux personnages principaux ... comprendre leur psychologie et leur isolement ... isolement géographique, psychique ... 
J'ai lu ce livre en plein pendant ma 2ème FIV. Je ne sais pas si ça a un lien avec mon coup de cœur. 
L'auteur exprime à merveille ce mal d'enfant ... 
Car ce livre parle de deux mères en mal d'enfant ... Je ne veux pas trop en dire, même si on devine vite ce qu'il va se passer ...  
Mais j'ai pu me mettre à la place des deux mères ... Celle qui se voit confier un enfant "tomber du ciel" ou plutôt porté par les eaux ... celle qui croit son enfant mort ... celle qui se voit retirer son enfant ... celle qui retrouve un enfant qui n'est plus le sien ... Bref, on peut réellement se mettre à la place de ces deux femmes en souffrance. Il prend aux tripes. 
Et franchement, on se pose réellement la question : qu'aurions-nous fait à la place de ce couple ? Pour ma part, et pour en avoir discuté avec mon mari ... notre réponse est unanime : pareil ... (ou presque)
J'ai tellement été plongée dans ce bouquin que j'ai du le finir au boulot, pendant ma pause déjeuner ... sauf que j'ai pleuré, comme une madeleine, et que ça n'a pas été simple du tout de me ressaisir ... 

Je lui accorde la note de 4,9/5

Cet article fait partie du challenge Passion lecture 2017. 



Et puis, comme le livre a été adapté en film ... j'ai voulu le voir ... 
Mon avis est partagé. J'ai apprécié mais été déçue de certains raccourcis, certains oublis ... 
Je ne m'étais pas imaginée du tout les personnages comme ça, par contre, les paysages sont fidèles à la description des livres. Je me serai vraiment cru dans le livre ... 
Alors, pour le film, parce qu'il est fidèle au livre au début, mais prend trop de raccourcis à la fin ... je ne lui accorderai que la note de 3/5 ...




8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre très puissant quant à l'expression des sentiments, un chef d'oeuvre! Je ne savais pas que le film était sorti, mais je n'aime pas trop me tourner ensuite vers l'audiovisuel car généralement je suis déçue....

    RépondreSupprimer
  2. 4,9/5 c'est quasi la note maximale :o)

    RépondreSupprimer
  3. Voici un livre et un film que je ne connais pas, et ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. une sacré bonne note!
    tu m'avais cité ce livre dans une lettre, je l'ai réservé à la médiathèque et je peux aller le chercher aujourd'hui d'ailleurs!
    moi j'ai plein de fiches lecture à faire...

    RépondreSupprimer
  5. tu as fait comment pour voir le film? au cinéma? moi j'ai lu le livre et du coup je suis curieuse de voir le film aussi maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce roman moi aussi et j'ai beaucoup pleuré!! Par contre je n'ai pas vu le film et je préfère rester sur mon sentiment littraire 😊

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma liseuse! Hâte de le découvrir, surtout après la chronique que tu en fais!! :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !