vendredi 8 septembre 2017

Le jour où j'ai lu La Maison d'à côté

Dernier livre lu durant mes 15 jours à Minorque … un petit polar pour changer La maison d’à côté de Lisa Gardner. Je n’avais encore jamais lu de livre de cette auteure. 




Résumé

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin: sa petite fille de 4 ans. Suspect n°1: son mari Jason.

Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie" ... 

Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher? Mais de qui?

Ce livre m’aura surpris dès le départ, du fait de sa singularité d’ouvrir sur la narration de la femme disparue … j’en ai même eu quelques frissons dans le dos. Et puis, tout au long du livre, le narrateur et son point de vue changent, sans pour autant nous perdre. C’est assez fluide. Plusieurs suspects sont petit à petit dévoilés et je dois avouer que le mystère pour moi est resté entier quasiment jusqu’à la toute fin. Disons que j’ai eu quelques doutes, un début de théorie … Mais l’auteure a bien su jouer avec le suspens … sauf que du coup, j’ai trouvé la fin un peu bâclée et même facile. Elle avait si bien menée les chapitres précédents, semant le trouble, donnant des tas et des tas d’infos et de motifs de crime … 
Et puis, paf, révélation finale, on se dépêche de résoudre le truc mais en laissant pas mal d’interrogation sur le carreau. J’ai été amenée à me dire « mais pourquoi y’avait-il telle ou telle info si au final, on en fait rien ». Voilà, ce sera ma petite frustration de ce bouquin qui reste un bon bouquin plaisant à lire, sans être le parfait polar ! J’ai adoré le personnage de Jason que j’ai trouvé on ne peut plus torturé ! Du coup, j’ai hâte de lire d’autres romans de l’auteure car j’ai bien aimé son style d’écriture simple et fluide. 

Je lui accorde la note de 4.5/5



Cet article participe au Challenge Passion Lecture sans pression

3 commentaires:

  1. je n'en reviens pas que nous avons toujours les mêmes lectures!
    à chaque ticket que tu publies j'ai déjà lu le livre et suis très souvent de ton avis...
    j'aime bien Lisa Gardner mais ai déjà lu mieux que celui là en effet

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette auteure. Mais d'après ce post, je ne commencerai pas par celui-ci... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah tu l'as lu !!!! contente de lire ton avis... c'est moi qui avait fait une fiche lecture et qui t'as mis sur la piste de ce roman il me semble! comme toi j'ai été frustrée de ne pas tout savoir au fin de compte!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !