lundi 7 mai 2018

Le jour où on a reçu la réponse de notre demande d'agrément #8

Je m’étais arrêtée sur la lecture de nos rapports en vue du passage en commission pour la demande d’agrément. Malgré mes tentatives, je n’avais pas pu obtenir la date de notre passage en commission. La secrétaire avait juste bien voulu me dire qu’il y avait une commission par mois, que s’il y avait trop de dossiers, on passait à la prochaine commission, et qu’on recevait les réponses par accusé de réception au bout de 7 jours.
Ayant renvoyé notre accord pour le passage en commission autour du 6 ou 7 janvier, je ne m’attendais pas à un passage ce même mois. Je misais donc sur février, avec une réponse qui arriverait donc mi ou fin février. 

Or, un matin de janvier, le samedi 20 pour être exacte, le facteur a déposé dans notre boîte aux lettres un avis de passage pour une lettre recommandée. Nous l’avons loupé à quelques minutes près ! Je me suis fait mille et un films durant tout un weekend.

Théorie n°1 : ce n’est pas le courrier du conseil départemental, on s’emballe pour rien.
Théorie n°2 : c’est le courrier du conseil départemental mais pour nous annoncer un refus d’agrément.
Théorie n°3 : c’est le courrier du conseil départemental avec un accord d’agrément mais une notice restrictive avec un refus de notice pour des jumeaux.
Théorie n°4 : c’est le courrier du conseil départemental avec un accord d’agrément et tout va bien dans le meilleur des mondes. 

Heureusement, le lundi, mon cher et tendre mari ne travaillait pas. Il a pu attendre sagement et longuement le facteur. De mon côté, j’étais au travail et je dois avouer que ce jour-là, j’ai été peu productive. Je ne pensais qu’à ça. Je guettais mon téléphone toutes les 3 minutes, et j’envoyais un SMS à mon mari toutes les 4 minutes 30, histoire d’être sûre qu’il n’avait pas oublié de me prévenir du passage du facteur.
Bien entendu, le facteur est passé pendant que j’étais en entretien. J’entendais mon portable me signaler la réception d’un, deux, trois, douze SMS … C’était mon mari qui me donnait des nouvelles. 

Et c’est donc la théorie n°4 qui a été retenue ! Nous avions l’agrément ! Le Saint Graal était en notre possession. J’ai pleuré quand j’ai lu ses textos, et d’ailleurs, au moment où j’écris ces quelques lignes, j’ai les larmes aux yeux. Pour moi, l’obtention de cet agrément a signé officiellement le début de notre grossesse sans date de fin, sans date d’accouchement prévue … L’attente devient concrète, réelle et peut durer 1 an, 2 ans, 5 ans ou plus. J’espère qu’elle deviendra concrète un jour, car malgré tout, nous restons conscient également que peut être, malgré cet agrément, nous n’aurons jamais d’apparentement. Mais l’espoir est là.
J’ai demandé à mon mari qu’il m’envoie les photos du courrier. J’ai lu et relu chaque mot, chaque phrase. J’ai appris par cœur chaque phrase de notre notice. 

Cette notice, c’est la clé, le cœur de notre parcours d’adoption. C’est en quelque sorte la fiche d’identité de l’enfant avec lequel nous serons apparentés. La fiche des enfants, même devrais-je dire, car nous avons eu un accord pour adopter des jumeaux, si le cas se présentait. J’ai envie de garder un peu de jardin secret, même ici, alors je ne vous dévoilerai pas le contenu de notre notice, si ce n’est que nous pourrons adopter un bébé né sous le secret, de 0 à 12 mois. Le service adoption a bien compris notre besoin de pouponner. Pour le reste, cela appartient et appartiendra à l’histoire de notre futur enfant. 

Cette nouvelle marque pour nous un tournant important sur notre chemin vers l’adoption et la parentalité. Nous n’en sommes, finalement, qu’au début. Même si officiellement nous sommes inscrits sur les listes depuis juillet 2017, que nous avons obtenu notre agrément en 6 mois (au lieu de 9 mois …) en janvier 2018 … nous savons que la route sera encore longue et semée d’embûches, de doutes, de pleurs, d’absence … Mais je ne cesse d’espérer qu’au bout du chemin, il y aura un joli berceau blanc sous un soleil radieux qui nous attendra … 

L’attente de la cigogne commence … 


33 commentaires:

  1. Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Je trouvais le temps long après tes messages ici.
    J'étais persuadée que vous auriez votre agrément mais cela ne m'empêche pas de vous féliciter!!
    Bravo, bravo et croisons tous nos doigts pour la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! la blogo me manquait aussi mais j'ai vécu un passage à vide dont je parlerai bientôt ... :)

      Supprimer
  2. Quelle émotion !! Je te suis depuis un bon moment maintenant et je suis réellement touche par cette jolie nouvelle. Un pas de plus vers la concrétisation. Même s'il faut encore beaucoup de courage !! :D En tout cas, Merci de partager cela avec nous, c'est une belle leçon de vie je trouve.

    Bise, a bientôt

    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message très touchant ! je suis heureuse de partager cela avec vous, et ça rend l'attente plus douce :)

      Supprimer
  3. Ha la cigogne, tout un symbole. Chez Petit Bateau il y a un an et demie, j'y croyais alors j'avais prise leur cigogne de vitrine en photo et c'est comme ça que j'ai annoncé je crois la semaine ou quelques jours après qu'un bébé nous était confié en vue de son adoption.
    L'agrément, le graal, le sesame quand on est en démarche d'adoption. On a tellement peur de ne pas savoir faire passer ses émotions, expliquer qui on est ... mais c'est bon vous avez été compris dans votre projet et puis ça cheminera encore.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial cette petite anecdote ! Et oui, l'agrément est un sésame et pourtant ce n'est qu'une étape ... le plus dur je trouve est l'attente !

      Supprimer
  4. C'est tout simplement génial ! Je suis ravie de partager avec toi cette bonne nouvelle :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc !!! et j'ai pas fini de vous embêter avec ça hihiii :D

      Supprimer
  5. Super !! je suis si contente pour vous ! :-) Courage pour l'attente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Maintenant le plus long reste à venir ! Mais le bonheur sera au bout du chemin !

      Supprimer
  6. Yehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!! Je suis super super super contente pour vous!!! Mais bon, je ne suis guère surprise. :) Tu verras, ce ne sera pas si long que tu le penses... Mon cœur se réjouit pour vous, sincèrement. J'attends avec impatience le moment où tu vas nous annoncer que bébé arrive (car il arrivera, ça je n'en doute pas un instant non plus!!). :D GROS GROS BISOUS. Reb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message si chaleureux ma chère Rebecca ! Croire en ses rêves ... n'est-ce-pas ?

      Supprimer
  7. Je me joins à tes amies pour vous féliciter. Vous allez être enfin récompensés de toutes vos attentes et galères diverses, le chemin à parcourir n'est plus aussi long et je vous souhaite qu'il soit le plus court possible. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère aussi et j'essaye de positiver et de voir le chemin déjà parcouru plutôt que celui qu'il reste à faire :)

      Supprimer
  8. Très bonne nouvelle pour vous !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sincèrement heureuse pour toi et pour ton mari.
    Tout ce chemin parcouru rapide au final depuis juillet 2017) et couronné de ce succès.
    Certes, il n'est qu'une étape mais quelle étape !
    Vous allez pouvoir partir en vacances sereins, en portant en vous cette magnifique nouvelle.
    Je te serre sincèrement de tout mon coeur.
    Des bécots chère Bulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE te remercie pour ce message. En effet, l'obtention de l'agrément a été très rapide et nous en avons été agréablement surpris. L'équipe nous a dit que ça ne serait à rien de nous faire attendre les 9 mois de procédure pour passer en commission étant donné qu'on était déjà bien prêts :)
      Comme tu dis, à nous les vacances pour faire en sorte que l'attente soit moins longue et obsessionnelle !

      Supprimer
  10. Bonjour et bienvenue dans l'Aventure! Je suis heureuse de découvrir ton blog, que je vais suivre avec plaisir. Je suis moi-même en pleine attente d'une cigogne vietnamienne ou française... Félicitations à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de te rencontrer, et je vais moi aussi suivre tes aventures sur ton blog :) ça fait du bien de partager cela avec d'autres personnes en attente !

      Supprimer
  11. Super !!
    Plein de bonnes ondes pour que ça aille aussi vite que possible !
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci, c'est effectivement ce qu'on souhaite !

      Supprimer
  12. Félicitations ! Je n'ose même pas imaginer à quel point vous devez être heureux.
    Je te souhaite que ce petit bébé pointe vite le bout de son nez pour que tu lui donnes tout l'amour qu'il mérite. Encore félicitations <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. On espère que ce moment arrivera le plus vite possible ... :)

      Supprimer
  13. Super!
    Je suis tellement contente pour vous deux! Toutes ces démarches n'ont pas été vaines!
    J'imagine bien le bonheur qui est le vôtre, et cette attente! Qui ne doit pas être loin de celle que nous avons lorsqu'on est enceinte. Les angoisses sont certes différentes... quand on attend un enfant, on sait à quelle date, approximative, il va pointer le bout de son nez. Là, c'est différent pour vous. Mais vous n'avez pas l'angoisse de savoir si la grossesse va bien se dérouler.
    Je croise les doigts pour que ces futures semaines, ces prochains mois, vous donnent satisfaction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et oui, un autre type d'attente pour au final arriver au même but : devenir parents :)

      Supprimer
  14. je suis tellement contente pour vous, j'espère que vous n'aurez plus longtemps à attendre
    je croise les doigts
    Othilie

    RépondreSupprimer
  15. Comme je suis contente pour vous 2 !!!! Je vous souhaite de tout cœur que la cigogne arrive vite ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la guette, on ne va pas la laisser passer hihiii

      Supprimer
  16. J'espère que l'attente ne sera tout de même pas trop longue et pourquoi pas un bébé à vous en attendant .... je croise les doigts pour la tec!

    RépondreSupprimer
  17. qu est ce que je suis contente pour toi!!!!! merci d avoir redonné signe de vie!!!! kiwie

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !